🎙 Épisode #5 d'Assurance en coulisses • Patrick Soulignac • Manager Conseil Solution
- antoine GANDOIS
- 10 févr.
- 4 min de lecture

Temps de lecture ⏰ : 8min.
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L'IA au service des assurées ;
Mon invité ;
À découvrir dans cet échange ;
Pour écouter l'épisode.
1/ L'IA au service des assurés 💪
À la conférence Connections 2024, qui est la conférence annuelle des utilisateurs au niveau mondial, Guidewire Software a réalisé une démonstration de déclaration de sinistre par téléphone via l'intelligence artificielle.
À ce stade, c'est un prototype, mais l'IA permet de comprendre la demande de l'assuré afin de déclencher le processus de déclaration de sinistre.
En termes de processus, l'IA réussit à répondre aux questions, à créer un dossier sinistre et à lancer la gestion.
Comme l'évoque Patrick Soulignac dans l'épisode :
Aujourd'hui, l'IA est capable d'effacer la frontière entre le digital et la "vraie vie". Et de faciliter cette interaction dans des proportions qui, il y a quelques années, étaient inimaginables.
L'intelligence artificielle est un vrai potentiel pour les assureurs.
Guidewire Software souhaite tirer parti de ce potentiel pour le proposer à sa clientèle assurantielle.
Mais pour en savoir plus sur l'IA, je vous invite à lire la tribune d'ESTEVAL EDITIONS.
🎥 Pour découvrir les extraits vidéo de la conférence Connections 2024 :
Passons aux choses sérieuses, découvrez mon invité ? 👇
2/ Mon invité 🎙
🎙 Dans l'épisode 5 : On retrouve Patrick Soulignac , Manager Conseil Solution chez Guidewire Software
🚀 Patrick Soulignac est un acteur engagé dans le secteur de l’assurance depuis 24 ans.
Pour lui, le secteur de l’assurance IARD est motivant de par son aspect de solidarité envers les assuré(e)s confronté(e)s à des aléas de la vie courante.
⚙️ Guidewire Software offre une solution SaaS, qui permet aux assureurs la gestion du cycle de vie de l’assurance des biens et de responsabilité, c’est-à-dire la gestion des contrats, la facturation, les sinistres...
Site Web de Guidewire Software : https://www.guidewire.com/fr
L'implémentation des solutions SaaS chez les assureurs a débuté il y a 5 ans.
C'est une énorme révolution et un vrai challenge pour les assureurs.
En remplaçant les différents systèmes cœurs de métier, on opère une transformation globale de l'ensemble de l'écosystème IT de l'assureur.
Il faut savoir que l'ensemble de ces systèmes sont interconnectés.
Prenons exemple sur la gestion des contrats qui va être reliée à la comptabilité, Business intelligence Data Warehouse, l'enrichissement de données.
C'est une manœuvre difficile et un changement majeur pour les assureurs qui, par le passé, n'étaient pas prêts à une telle révolution technologique.
La conduite du changement dans un tel projet est essentielle pour sa réussite.
💬 Pour Patrick :
Mon rôle c'est de faciliter cette transition opérationnellement mais également en terme de décision.
Mais pour en savoir plus, écoutez l'épisode : ICI
Si vous souhaitez contacter Patrick via son profil LinkedIn
3/ À découvrir dans cet échange 🔍
L’évolution IT des assureurs vers les solutions SaaS
L’importance de la conduite du changement
Les difficultés des métiers à changer leurs méthodes de travail
Le rôle d’un manager conseil solution
L’élément déclencheur d’un process de vente
La démarche de vente d’un produit IT
Réglementation : DORA, RGDP
Les enjeux de demain : l’IA, la gestion des sinistres
L’impact des catnat sur le business IARD des assureurs
Gestion de sinistre par téléphone par l’IA
Et bien plus encore....
📚 Les recommandations de mon invité
⚙️ Pour en savoir plus sur l'histoire des systèmes d'information.
🏭 Un livre qui aborde le sujet de l'organisation des entreprises et la façon de travailler.
🎼 Musique : Trustfull Hands – The Do
🚨 Ne ratez pas les conseils de mon invité 🚨
Quelques conseils pour réussir le virage vers l'IA :
Définir les cas d'usage candidats :
Identifier les situations où l'IA va faire une vraie différence, à grande échelle… et à effort et coût raisonnables.
Avancer par itérations :
Mettre en place des tests et retours terrains, pour garantir la fiabilité avant de généraliser.
Intégrer au cœur du métier :
Penser dès le départ à l'industrialisation et à l'interconnexion entre IA et systèmes de gestion des processus métier.
Pssst
Sinon, j'ai lancé une playlist de mes invités, pour vous booster pendant la clôture 💃 🪩 🕺

4/ Pour écouter l'épisode 🎧
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Deezer : Made in France 🇫🇷
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🎬 de fin !
Un GRAND Merci ❤️ et à la prochaine pour l'épisode 5 d'Assurance en coulisses - Le podcast ✌️
Antoine

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